Je me suis assise et j'ai gobé le temps

Texte et mise en scène : Laurent Cazanave

Collaboratrice artistique : Aurelie Droesch Du Cerceau     

Stagiaires mise en scène : Léa Gautier et Joseph Hussenot

Costumes : Kim Schaffner

Musiques et création sonore : A transient State

https://atransientstate.com/

Avec : Johanna Hess, Raphaëlle Damilano, Brice Beaugier, Thomas Bouvet

Production : Compagnie la Passée 

Chargée de diffusion : 
Stéphanie GEOFFROY 
06 86 95 81 04
geoffroy.prod@hotmail.com  

 

 

 

Ecrire sur la société est une chose essentielle pour moi. Parler de ce dont  les médias ne parlent pas.

 

Quand on a 30 ans et que l’on est en couple la question de l’enfant vient sur la table. Chacun a son avis sur la question, sur l’éducation, le prénom etc… Une fois que l’enfant est arrivé des écarts se creusent et la réalité prend le relais. Comment accepter une nouvelle personne dans un groupe intime. Et lui, comment vit-il son arrivé dans ce monde. Comment voit-il ses nouveaux visages qu’il doit aimer. Comment apprend-on à aimer un inconnu. Dans ce texte ce sont toutes ces questions que je veux poser.

 

Au cours d’un déjeuner de famille toutes les questions que l’on tait vont se confronter dans la tête des 4 personnages.

 

Je souhaite travailler sur une forme performative. Travailler avec 4 acteurs et un chef culinaire pour avoir pendant ce diner de famille des odeurs de nourriture et que le spectateur puisse partager le repas avec la famille.

 

Le travail du texte va être très important. Il va falloir trouver les 2 endroits de parole (quotidienne pour le repas et intime pour les pensées). Il y a la question du masque social qui se pose aussi. Comment sauver les apparences quand on est dévoré par des questions.

Je veux travailler sur cette violence sourde et quotidienne, sur les clichés que nous impose le monde. On nous a tous dit comment réagir face à telle ou telle situation. On est nourri par notre histoire familiale personnelle. Mais comment trouver sa place dans une famille hiérarchisée. Comment 3 générations différentes peuvent cohabiter et communiquer ensemble ?

 

Mon travail d’écriture se base toujours sur des clichés, et au fur et à mesure ces clichés deviennent des individualités. Le modèle familial est un sujet qui m’intrigue beaucoup. Je pense que quelque soit notre milieux social on est tous confronté aux mêmes interrogations intimes et la question de la place que l’on doit prendre dans la famille est importante pour chacun.

 

Pour le travail d’acteur je vais continuer ma recherche commencée sur mes précédents spectacles (Tes yeux se voilent, Tous les Enfants veulent faire comme des grands) : l’entièreté de l’intime. Comment avec des mots très simples, des sujets très sensibles  on y va de tout son être et on arrive à faire vivre un personnage et le rendre intéressant.

Mon propos est toujours le même Remettre l’humain au cœur du système théâtre et social.

 

Un acte politique. Cette pièce est pour moi un acte politique dans le sens où elle doit pouvoir questionner le spectateur sur sa position intime à la famille.

 

C’est pour cela je veux la présence d’un cuisinier. Les notions de goût et d’odorat sont essentielles. Le spectateur se servira ainsi de ces 5 sens et pourra se sentir vraiment personnage principal de cette intrigue.

 

Dans mes textes, il n’y a pas d’actions à proprement parler. C’est pourquoi il est difficile à la lecture de voir l’intérêt théâtral du texte. J’aime travailler sur les  non-dits, les silences, la gêne, les regards de  peur mais surtout de d’amour et d’incompréhension.  La théâtralité est dans l’attitude des comédiens et dans leur interaction avec le public.

 

Il est important pour moi de faire voir ces non-dits. Je veux faire un théâtre d’émotion fugace, de ressenti personnel. Que chaque spectateur se dise : ah oui c’est ça je l’ai vécu, c’est moi et en même temps un autre. C’est donc universel ? Pourtant c’est différent pour chacun. Cela vaut la peine d’en parler ensemble.

Laurent Cazanave

Crédit photo : Fabrizio Clemente

La presse en parle

  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle

 La Passée Production

Licence : PLATESV-D-2020-0038309

 

6 rue Lamartine

35800 Saint Lunaire

lapasseeproduction@gmail.com

 

Line Raynard chargée de production

Laurent Cazanave Directeur artistique

0749082539

 

 

 Chargée de diffusion
Stéphanie GEOFFROY 
geoffroy.prod@hotmail.com  

Pour cotiser ou faire un don merci d'envoyer un chèque libellé à l'ordre de  La Passée Production à l'adresse suivante :
Jallista
6 rue Lamartine
35800 Saint-Lunaire

Nous comptons sur vous!

 

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com