ARTISTES du collectif

LAURENT

CAZANAVE

ACTEUR

AUTEUR

METTEUR EN SCÈNE

Né en 1988, Laurent Cazanave a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans aux Enfants de la Comédie à Sèvres. Il joue très vite dans des spectacles professionnels avec entre autre Jacques Weber, Françoise Fabian et Michel Leeb.

Il participe à plusieurs téléfilms dont « L’Ile Atlantique » réalisé par G. Mordillat, et  à quelques films  « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulin », « Paris je t’aime ».

 

En 2006 admis à la Classe libre du Cours Florent et à l’Ecole du TNB à Rennes, il choisit le TNB. Il va alors jouer avec divers metteurs en scène dont S. Nordey, R. Fichet ...

 

Depuis septembre 2010, il joue avec Claude Régy, Angelin Preljocaj, Christine Le Tailleur, Thomas Bouvet, Christophe Bergon, Lazare, Jules Meary, Alexandre Virapin, Julie Beres, Eric Dedadelsen, Arnaud Stephan, Stephane Valensi, Karin Catala, Ivicia Buljan, Roland Fichet, Jean christophe Sais… et tourne avec Mia Hansen-Love.

 

Il a été nominé aux Molières 2011 du jeune talent masculin pour « Brume de dieu » de Claude Régy.

 

Il écrit également ses propres textes (« 4 Saisons » lauréat du CNT 2011, "Tous les enfants veulent faire comme les grands") et réalise plusieurs mises en scène ("Tes yeux se voilent", "Le roi des concombres", "Le cantique de la crinière", "Éros ou platon", "La poussette", "Tous les enfants veulent faire comme des grands", "Je me suis assise et j'ai gobé le temps"...)

TousLesEnfants2©JeanLouisFernandez_067.j

Jean-Louis Fernandez

TousLesEnfants1©JeanLouisFernandez_056.j

Michael Pothlichet

Il a fait toutes ses études à SEVRES (92) où il obtient son bac en 2007. En 1992 il commence le théâtre avec Karin CATALA. En 1997 (jusqu’à 2009) il intègre Les Enfants de la Comédie, école qui recrute sur audition et qui a pour objectif de former de jeunes comédiens et de réaliser de nombreux spectacles professionnels pour enfants. Pendant ce temps il découvre le théâtre professionnel et joue avec J.  WEBER et F. Fabian  « Une journée particulière » en 1998 au Théâtre de la Porte Saint Martin.

A partir de 2007 il intègre d’abord les ateliers du Sudden Théâtre puis le Conservatoire du 6ième arrondissement où il travaille avec Bernadette Le Saché et suit des cours de chant et danse. Il a fait également parti de la Maîtrise des Hauts de Seine sous la direction de Gaël Darchen.

 

Il travaille dans de nombreuses créations de Karin Catala et Laurent Cazanave et dans des spectacles pour enfants. Il réalise également des mises en scène : « Amour Aveugle »de Barthélémy Guillemard et « Rafara » spectacle pour enfants, et des compositions musicales.

 

Il anime des ateliers théâtre pour enfants et adolescents dans le cadre du Sèvres espace Loisirs.

Jean-Louis Fernandez

ACTEUR

METTEUR EN SCÈNE

MARIONNETTISTE

AurelieDROESCH-DU_CERCEAU®JeanLouisFerna

AURÉLIE

DROESCH-DU

CERCEAU

Après l'obtention d'une Licence en Arts du Spectacle et Audiovisuel, Aurélie intègre l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène entre 2014 et 2017 au sein de laquelle elle entame un travail de recherche et de pratique autour de la poésie et du théâtre hors les murs. Elle y crée notamment Ratschweg (création en randonnée avec Rémi Fortin), La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (répétitions la nuit dans la rue avec Quentin Barbosa, reprise en 2018), Faim, soif, cris / danse, danse, danse, danse ! (d’après Une saison en enfer de Arthur Rimbaud).

Sa pratique est enrichie par les influences de la danse, la performance, le cinéma documentaire, la création sonore. Elle a travaillé en tant qu’assistante à la mise en scène auprès de Julie Berès et Maëlle Poésy, en tant que collaboratrice artistique auprès de Laurent Cazanave et Cloé Lastère. Elle a été intervenante artistique au lycée Lamartine à Paris, au lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard et à l’Université de Strasbourg. Sur la saison 20-21, elle est collaboratrice artistique sur les créations de Laurent Cazanave (Je me suis assise et j’ai gobé le temps) et Cloé Lastère (Pas de poussière sur nous), assistante à la mise en scène en tournée sur la création de Maëlle Poésy (Inoxydables), metteuse en scène sur un texte de Marie Dilasser avec Delphine Crubézy (Paysage Intérieur Brut). Avec Roshanak Morrowatian, elle co-organise à l’automne un Laboratoire de recherche artistique au Théâtre Dijon Bourgogne et intervient dans le cadre du Colloque sur la Marche à l’Université de Strasbourg. Elle prépare actuellement sa prochaine mise en scène, Une saison en enfer de Arthur Rimbaud, avec une comédienne et trois danseuses. Depuis septembre 2019, elle est artiste du collectif La Passée production

METTEUR EN SCÈNE 

ACTRICE

JulieFlogeac_Portrait.png

Julie FLOGEAC

DANSEUSE

PLASTICIENNE

Née en 1991, Julie Flogeac fût très jeune passionnée par les arts. À seize ans, elle intègre la section Arts Appliqués et étudie l’histoire de l’art, le design de mode, de communication, d’espace et de produit.

C’est par le design de communication qu’elle dessinera son chemin jusqu’à l’école de l’image Les Gobelins Paris qu’elle intègre en 2012 en Master Design Interactif, alors qu’elle entame en parallèle une pratique soutenue de la danse. Ce cursus conçu comme un laboratoire d’expérimentations, très riche et libre, lui permet de développer son écriture.

 

Dans cet atmosphère stimulant elle crée ses premières installations artistiques interactives et commence à laisser percevoir ce qui sera son sujet d’étude et de création, l’humain.

 

Elle passe ensuite plusieurs années à l'étranger dont Los Angeles où elle travaille pour des artistes (musiciens, maquilleurs pour le théâtre et le cinéma, photographes) et mène une pratique intensive du Tango. L’écoute de l'autre et l’ancrage en sont des valeurs essentielles, ce qui nourrira son travail plastique.

 

De retour en France elle entre en école de danse et entame son projet de spectacle vivant qui mixe les arts et s’adresse à l’âme humaine, participe à l’existence d’un monde meilleur dans la douceur et la poésie, crée des espaces d’authenticité et de contemplation.

Autoritratto_-_FC_Photography_droits_rés

Fabrizio Clemente

PHOTOGRAPHE

DANSEUR

Né à Bagno a Ripoli en 1985, Fabrizio Clemente débute la danse à 15 ans et devient danseur professionnel en 2005 pour les compagnies Spellbound Dance Company, le CIP Ballet de Lorraine, le Ballet Preljocaj, compagnie Antipodes, compagnie 1Promptu et la compagnie Yvann Alexandre entre autres.

Au cours de ces années, il développe un goût pour la capture photographique de l’instant. Ses photos backstage, prises lors d’un shooting photo sont publiées par Madame Figaro Chine en 2010.

Dès lors, la photographie prend une part plus concrète dans son travail artistique. Il commence à développer un projet personnel  A FIOR DI PELLE. En 2015, il collabore avec Laurent Cazanave / Compagnie La Passée sur le projet FEMME(S). Depuis 2017, la compagnie Yvann Alexandre lui fait également confiance pour les visuels de la compagnie.

Il réalisera alors la première série photographique pour le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes.

 

En 2019 devient photographe pour le restaurent gastronomique 1 étoile Michelin LE JASMIN à Saint Sylvestre sur Lot.

Philippe Raynaud Grand Safari

AUTEUR

COMPOSITEUR

Grand Safari est un projet musical de chansons françaises pop, soupoudrée de rock’n’roll. 

Né dans les années 2000 à Rouen, mort en 2010 à Paris, puis ressuscité en 2020. Une résurrection célébrée par la sortie d’un album home-made de 8 titres, intégralement auto-produit : « les tribulations du zèbre ». 

De Rimbaud à Johnny, en passant par Betty Boop et Peter Fonda, de nombreux protagonistes imaginaires et légendaires ont inspiré les déboires de notre personnage rayé inoffensif. Des aventures parsemées d’embûches et de prédateurs impitoyables, sur des fonds cinématographiques de far-west et de jungles urbaines. Un album drôle et émouvant, sur la force de l’innocence.  

Jadis en groupe, désormais en artiste solo, Philippe dit "le zèbre" du Grand Safari continue d’exister et de se produire sur les scènes de France.

GS Lion sans mots.png
AudreyChemello_Photo.jpg

Diona

 GRAPHISTE ET ILLUSTRATICE

Spécialisée en identité visuelle et papier découpé.

Créatrice des Logos et affiches de la Compagnie

 

Parmi ses clients: TF1, Leroy Merlin, les éditions Hachette Educations, Du Pareil…au Même, Sergent Major, l'institut publique INRIA, …

 

Diplômée de l'école de Bande dessinée Jean Trubert en 2008, Diona commence en édition jeunesse en tant qu'illustratrice freelance 

Véritable fil rouge dans son travail : les univers graphiques jeunesse vont progressivement l'amener du côté de la direction artistique (Maison d'édition jeunesse numérique CDBF, agence de communication, scénographies et projets événementiels).

 

Passionnée par le travail des couleurs & des matières. 

C’est avant tout l’idée d’imaginer et de créer des concepts mêlant l’illustration, le graphisme et le motion design ensemble qui l’anime.

 

Intervenante artistique tous niveaux depuis 2011 en milieu scolaire et ateliers d’Arts (Bases de dessin, Histoire de l’Art, BD & Manga, Papiers et découpages).

 

Découvrez son travail : 

instagram.com/diona.illustrations

Nora HAMAMA.JPG

nora Hamama

Metteure en scène

Née à Rennes le 15 décembre 1994, Nora Hamama fait son entrée dans le monde artistique lors de son enfance par le biais de cours de théâtre amateurs qu'elle décide d'approfondir en entrant en 2010 au Conservatoire d'Art Dramatique du Mans avec Olga Jirouskova.

 

Elle s'oriente ensuite vers des études d'Information-Communication tout en continuant son parcours artistique au Conservatoire du Centre de Paris avec Alain Gintzburger. En 2015, elle participe au concours « Conservatoires en scène » à l'issue de quoi son groupe est sélectionné pour jouer au théâtre du Rond-Point. Après une année passée à Athènes, elle consacre sa dernière année de master et son mémoire de recherche à l'étude de la représentation médiatique de la « crise migratoire. »

 

En 2017, elle joue dans le spectacle Burn Baby Burn, adapté de la pièce de Carine Lacroix, avec la Compagnie Vie Rage au Théâtre du Sel, avant d'intégrer le cours de Félix Pruvost au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris en 2018. L'année suivante, elle se lance dans la création du monologue Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon mis en scène par Akémi Cauvé avec le Collectif (T)RÊVES. Puis, elle entame en 2020 l'écriture et la mise en scène de la forme courte Angle Mort à l'occasion de l'obtention de son Certificat d’Études Théâtrales au conservatoire, et assiste Louise Quancard à la mise en scène de la pièce Étoiles de Anja Hilling avec la Compagnie La Passée.